Aéroport de Casablanca

Le Sri Lankais bloqué depuis 39 jours à l'aéroport de Casablanca renvoyé dans son pays

Publié le 11/08/2015
L’homme d’origine sri-lankaise qui était bloqué dans la zone de transit de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis le 3 juillet a été renvoyé dans son pays lundi 10 août.

Selon le GADEM (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants), l’homme a obtenu un billet de retour pour Colombo, la capitale sri lankaise, avec une escale à Dubaï. "A ce jour, nous ne savons pas si c’est la compagnie Emirates ou les autorités marocaines qui ont payé le billet" nous confie le GADEM.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) a pour sa part indiqué au HuffPost Maroc que la compagnie aérienne émiratie, qui est entrée en contact vendredi dernier avec le Sri Lankais, lui avait probablement payé le billet de retour. L’homme avait en effet épuisé tout son argent pour se nourrir pendant plus d’un mois à l’aéroport.

Jeudi dernier, la demande d’admission de la personne sur le territoire marocain, faite par l’avocat du Sri Lankais, a été rejetée par le tribunal administratif. Celle-ci devait permettre à l’homme de formuler ensuite une demande d’asile. "Nous avons prévenu le bureau du HCR à Colombo pour qu’ils suivent son dossier", indique le HCR.

Pour rappel, l’homme de 34 avait quitté le Sri Lanka il y a cinq ans pour vivre au Kenya. Faute de visa, il avait tenté de rejoindre l’Espagne, via Dubaï et Casablanca. Refoulé par les autorités espagnoles qui ont refusé sa demande d’asile, il avait été renvoyé à sa dernière escale, au Maroc.

Depuis, il vivait dans la zone de transit de l’aéroport Mohammed V. Joint par le HuffPost Maroc, il avait expliqué avoir été battu par l’armée sri lankaise et craindre son retour au pays.
Météo à Casablanca

59°F
15°C
Clair
Humidité : 88%
Vent : NNE à 7km/h
Détail et prévisions
lun. 17 déc.




Aéroport de Casablanca Maroc vers Nairobi
Login Log in
Contact Aéroport Casablanca Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 AeroportDeCasablanca.com.