Aéroport de Casablanca

Vol Casa-Monrovia: La RAM dément avoir discriminé des passagers libériens

Publié le 20/08/2018
Royal Air Maroc vient de publier un démenti suite à la publication, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo dans laquelle un membre du gouvernement libérien, en transit à Casablanca, accuse la compagnie aérienne d’avoir discriminé des passagers libériens par rapport à des passagers américains.

Dans un communiqué publié lundi 20 août sur son compte Twitter, la RAM affirme que le vol AT-567 qui devait relier Casablanca à Monrovia, la capitale du Libéria, le vendredi 10 août, avait été annulé “pour des raisons techniques”.

“Une soixantaine de passagers qui devaient effectuer le vol de continuation vers la capitale du Libéria, ont été informés qu’ils allaient emprunter le vol du 11 août et que la compagnie prenait en charge leur hébergement, leur restauration et leur transport terrestre, conformément à la réglementation en vigueur”, explique la compagnie aérienne.

Ainsi “dix passagers de diverses nationalités dont des Libériens disposant aussi de la nationalité américaine (et donc non soumis à l’obligation de visa), ont été transportés vers des hôtels de Casablanca”, précise la RAM, soulignant qu’“une cinquantaine de passagers de nationalité libérienne n’ont pas pu quitter la zone internationale de l’aéroport faute de visa, les citoyens libériens étant soumis à l’obligation de visa pour accéder au territoire marocain”.

Ces passagers ont été pris en charge au sein de l’aéroport “en leur assurant l’hébergement et la restauration dans le salon Oasis et le salon du Terminal 3”, affirme la compagnie aérienne.

Dans une vidéo publiée vendredi 17 août et largement partagée par les internautes et médias africains, on pouvoir voir le ministre libérien de l’Information Eugene Fahngon dénoncer le traitement des passagers libériens et africains de manière générale par la compagnie aérienne marocaine.

Selon lui, la RAM laisserait les passagers non-occidentaux dormir à l’aéroport tandis que les détenteurs de passeports occidentaux auraient le droit à un meilleur traitement, soit une nuit dans un “hôtel décent”.

Selon une source au sein de la RAM interrogée par nos confrères de TelQuel, “concernant la personne que l’on voit dans la vidéo, elle disposait d’un passeport diplomatique, et pouvait donc entrer sur le territoire marocain. Mais elle a refusé, affirmant être solidaire de ses concitoyens libériens”. Selon cette même source, “Il ne saurait être question de discrimination envers les clients de la RAM. Les passagers ayant une escale longue de plus de douze heures ont le droit à une chambre d’hôtel, qu’importe leur nationalité” assure-t-elle.
Météo à Casablanca

59°F
15°C
Clair
Humidité : 88%
Vent : NNE à 7km/h
Détail et prévisions
lun. 17 déc.




Aéroport de Casablanca Maroc vers Nairobi
Login Log in
Contact Aéroport Casablanca Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 AeroportDeCasablanca.com.